B-SIDE BLUES-ROCK

B-SIDE HISTORIQUE

    B-SIDE est issu de la formation X and C°au répertoire varié : reprises rock/chansons françaises,hits,... . En effet, par l'influence du Blues Rock Festival de Houthem (B), X and C° goûte au blues et inclut quelques titres de cette musique afro-américaine : nous sommes en 1991.

   Progressivement ce style musical conquiert les membres du groupe pour finalement présenter un programme blues-rock complet : B-SIDE était né !

   Le line-up originel - fin 1992 - était composé de Johan Billiet (chant), Fabien Hullaert (guitare), Stéphane Elsiny (basse), Marc Woestyn (batterie) et de Xavier Woestyn (chant/guitare).

   Le baptême du feu se déroula  à Warneton(B) en la salle du café Le Bienvenu dans le cadre d'une soirée de soutien au motard Xavier Deforge , le samedi 27 mars 1993.      Dans la foulée, B-SIDE se produisit le vendredi 9 avril à l'Hostellerie de la Place (Ploegsteert B ) en première partie du groupe Blues Rats à l'invitation de Jean-Pierre Messiaen et ses compères.

    B-SIDE était bien lancé... malgré quelques contretemps à savoir que, pour le premier concert , il fallut pallier l'absence du chanteur et du guitariste rythmique ! Fabien H. proposa un substitut à sa personne et Xavier W. se chargea du chant. Ce soir-là, exceptionnellement, un claviériste vint compléter l'ensemble.   Autre adaptation pour la seconde prestation : Fabrice Verslype qui assura la ligne de basse !

   Peu de temps après, la formation se modifia à nouveau : arrivée de l'harmoniciste Franck Delmazure ( dit Delma), introduit par Stéphane E., de Jean-Paul Duyck (ex-Generating-Group) à la guitare rythmique et Xavier W. seul au chant.   ( voir vid 1 ) ( voir vid 2 )    

(voir vid 3 )

   Le deuxième semestre de cette année vit B-SIDE se produire également "extra muros" (Condé-sur-Escaut,Tournaisis) mais aussi contraint de chercher un remplaçant à Stéphane E. , prenant congé du groupe en ce mois d'octobre. Ce fut Jean-Claude Hugeux d'Armentières (F), ami de Delma, qui intégra B-SIDE , avaec la particularité de jouer de la basse fretless, au son si caractéristique.

   Ce dernier entama l'année 1994 sous d'excellents auspices : cassette-démo DAT dans les studios Houssin, nombreux concerts et ...présence au Blues-Rock Festival d'Houthem en juin ! En effet, afin de donner un coup de pouce à B-SIDE, les organisateurs Jean-Jacques Vandenbroucke et Thierry Houcke chargèrent Xavier W. et ses acolytes de combler les temps morts entre les groupes à l'affiche ! (le groupe belge Blues-Barocq ayant reçu la même mission). Cette perspective enthousiasma le groupe mais, sacré bémol , il fallut une fois encore trouver...un bassiste dans lecourant de ce second trimestre '94 ! L'ayant rencontré lors d'un stage musical à Monteton en août '93 dans la région de Bergerac (F), Delma et Xavier W. contactèrent le musicien lillois Joseph Hérent (Zeph) ,pourtant déjà membre de plusieurs formations (Rockin'Chair, Carte Vermeille,Matin Gris...). Après l'audition de la cassette-démo, et au grand soulagement de tous, il accepta la proposition et s'investit dans le groupe afin d'être au top pour leS grands rendez-vous de juin car le 21  le groupe assurait - avec d'autres formations - le support act pour la tête d'affiche de la fête de la musique à Marcq-en-Baroeul : Mister Roger Chapman ( ex-Family)! Premier contact "pro" tout à fait réussi !

Ce fut le cas également au BRF d'Houthem: B-SIDE remplit à merveille le rôle qui lui était dévolu en ce samedi 25 juin '94 ! Le public ainsi que la presse considéra cette prestation comme la révélation du festival !

Cette édition du BRF d'Houthem peut être considérée comme la rampe de lancement de B-SIDE : des propositions intéressantes se présentèrent à la suite de cet événement. Par exemple le Blues Festival d'Ichtegem ( octobre '94) où B-SIDE cotoiera d'autres "pointures" tels les Hoockies Dookies Stompers - futurs Motel Kings - , Livin'Blues... ou encore le Woodland Festival de Torhout (mars'95) avec Vinegar Blue et The Hoax à l'affiche.

A propos de ce concert du 11 mars '95, B-SIDE eut l'avantage d'accueillir en son sein un des plus brillants harmonicistes "roots" de Belgique : Bert Descamps ( Blow by Blow, The Astatics,...) ! Eh oui ... nouveau changement dans l'effectif du groupe : la défection de Delma !  Bert D. collabora sympathiquement et permit à la formation de poursuivre sur les mêmes bases musicales  (à savoir qu'en l'absence de Bert, Xavier W. assurait quelques parties "harmo"...). 

Cette même année, B-SIDE enregistra sa deuxième démo avec Bert D. à l'harmo et Jean-Paul D. au chant pour un titre ("My baby please" composition de Marc W.). 

C'est donc cette formation qui se produisit lors de dates mémorables : voyez plutôt...   B-SIDE enchaîna les moments forts à partir du mois de mars : Woodland Festival de Torhout(déjà cité), la Nuit H.E.I.à Lille avec entre autres Tex, la première partie de Stocks à Marquette (F) et l'affiche du BRF d'Houthem (24/06) partagée avec The Next Generation et Red Rooster !    - Petite anecdote : le concert H.E.I. se donna la "veille" ou plutôt au matin du 1er avril, date de la première partie de Stocks ! En effet,le retard s'accumulant,les organisateurs firent jouer B-SIDE vers 2h30 AM ! -

En cette fin 1995, Bert D. passe le flambeau à un nouveau "bluesharper" d'Harelbeke : Marc Claerhout. Il participa avec B-SIDE à de nombreux concerts en clubs, cafés-concerts,...et en particulier au célèbre Grain d'Orge à Bruxelles (19/01/96)ou encore en la cave du Damier à Harelbeke le 15 mars ! 

    ( voir vid 4 )

 Mais un autre fait important se doit d'être signalé à la même époque : la venue du tout jeune Matthieu Rauwel d'Armentières(F) à la guitare rythmique en remplacement de Jean-Paul D.( 1ère répétition le vendredi 15 décembre '95) !

Nouveau "coup dur" en cet été 1996 : pour des raisons professionnelles, Zeph s'exile à Evreux(F)et se voit donc contraint d'abandonner ses amis musiciens ! Il fit ses adieux à B-SIDE lors d'un concert à Heule(B) le jeudi 22 août !  Qui  pour le remplacer ? Après un bref essai peu concluant en répétition avec une connaissance de Marc Cl., ce fut le regretté Stéphane Beaucamp qui tint provisoirement le poste de bassiste.  Provisoirement car, en effet,  fin octobre.............retour de l'ami Zeph ! 

      1998 est prometteur !  En ce début d'année, deux grands moments se profilent sur la ligne blues de l'horizon  ainsi que "l'incorporation" de Mister Nini, brillant harmoniciste lillois (ce dernier avait été présenté par Delma  lors d'une prestation à La Chope (Croix), fin de l'année écoulée).

 C'est donc cette équipe de musiciens et d'amis qui effectuera la première partie de l'Américain Mike Morgan and the Crawl ( featuring Lee Mac Bee), le vendredi 6 mars 1998, en la salle Doumer de Marcq-en-Baroeul ! La presse nordiste salua cette fois encore la remarquable prestation du groupe !

Extrait : "La région se défend bien aussi, pour preuve la bonne entame de B-SIDE en première partie de Mike Morgan. Les cinq membres du groupe franco-belge, emmené par Xavier le chanteur-guitariste déchaîné ont, durant près d'une heure, chauffé la salle, déployant une énergie qui prenait aux tripes ! Les rapides conclusions se confondent avec les enchaînements dignes des plus grands, et le "join' to me baby" a été repris par une bonne partie du public ! "                      (Nord-Eclair 11/03/98 ) 

   Ou encore, dans La Voix du Nord :

  "...un groupe belge, B-SIDE, dont la rythmique et le choix des morceaux anglophones donnèrent le ton de ce que doit être un vrai concert de rock. Le groupe chauffa la salle, mais sut aussi se faire apprécier, entre autres par sa composition à la fois classique et un rien rétro par l'apport d'un harmoniciste ..."      

   Autre morceau de choix : la première participation de B-SIDE à la fameuse Tournuit des Grands Ducs  de Comines (B) !  C'est dans la salle du Drakkar que B-SIDE mit le feu ce samedi 18 avril lors d'un concert très apprécié tant par le public que par la presse régionale !   Ici également un article signé Yves Leterme relatant remarquablement l'ambiance des concerts de B-SIDE !

    " 23h15, le Drakkar" est plein (...)B-SIDE va commencer dans un instant. Les premiers "riffs" de la guitare de Xavier Woestyn retentissent, le public est agglutiné dans l'arrière salle, à moins de 2 mètres des musiciens. Guitare à gauche, grand chapeau sur la tête, chemise rouge, X.Woestyn assure à merveille, suivi par son frère Marc à la batterie, par J.Hérent à la basse (quel look!) et A.Nini à l'harmonica. Les morceaux de blues-rock saignant se suivent. Le public vibre à fond. Soli d'harmonica, de guitare ou de basse, le public est subjugué par cet excellent grooupe franco-belge à la réputation sans cesse croissante.

     Soudain, Xavier Woestyn fend la foule, guitare tournée vers le public comme un couteau ! Tout en jouant, cela va de soi. Malgré l'affluence, chacun se pousse, le guitariste (enseignant de profession!) allant jusqu'au bar du café. Sur scène le trio continue, son leader jouant dix mètres plus loin. C'est fameux. L'aspect visuel est aussi au rendez-vous. Après des rocks endiablés, un dernier blues pour se calmer, et c'est la pause. Chapeau, B-SIDE ! "

    Ce soir-là fut également marqué par la rencontre du groupe avec "Flag" d'Esplechin et son ami "Camembert". Cette anecdote vaut la peine d'être citée car "Flag" est un personnage important dans le parcours de B-SIDE.   Par son intermédiaire , sa bienveillance et sa sympathique collaboration, les musiciens de B-Side mirent à leur actif de nombreux concerts à Tournai et dans sa région (Esplechin, Havinnes,Molembaix...) ainsi que des moments forts : plusieurs prestations à l'American Dream Expo,  la Fête des Jeunes d'Obigies en première partie d' Abbey Road en 2003, et, la même année , le support act pour Machiavel !  Thanks Man !

    

       Mais revenons au deuxième semestre 1998 qui fut marqué par la maladie de Zeph, laquelle l'emporta en janvier de l'année suivante. Sa disparition laissa un grand vide parmi les membres de B-SIDE, mais aussi chez ses nombreux amis musiciens de part et d'autre de la frontière.... " I've got a good friend..."

 

      Matthieu releva le défi de remplacer "le grand Zeph".  Ce fut une réussite et, depuis lors, c'est lui qui assure efficacement la ligne de basse  ( notons qu'à quelques reprises, depuis juin 2004, il céda la place au sympathique Fabrice de Cauwer qui, par son jeu et sa bonne humeur, permit à B-SIDE d'honorer ses engagements / le cas se présenta aussi pour le remplacement de Marc par l'efficient Jocelyn De Bruyne  ).

 

     Se produisant désormais en quatuor, B-SIDE poursuivit son chemin,jalonné de prestations marquantes telles la Tournée des Grands Ducs (Arques/F), autres Fêtes de la Musique, les 25 ans de la MJC (Comines), le Festival des Jeunes à Péruwelz, les concentrations du Motoclub de Bailleul, une seconde prestation à la Tournuit de Comines qui fit l'objet d'un enregistrement "Live" débouchant sur une démo " ON STAGE ", un concert anniversaire avec Don Croissant, le support act pour le MG Band, ... ceci sans oublier les concerts dans lieux parfois plus "confidentiels" mais tout aussi chaleureux...

 

      A propos du concert "MG Band", lisons ce que narrait Yves Leterme dans le N-E :

 

     "...Au moins 400 personnes, de tous âges, avaient rallié la salle et y ont passé une soirée de choix.    Dès 21h, le quatuor franco-belge déjà réputé "B-SIDE" a pris possession de la scène pour distiller un excellent premier set : pour le spectacle, un formidable guitariste (Xavier Woestyn), tout de cuir vêtu, balançant bien sous les soli de son engin rouge flamboyant, ainsi qu'un harmoniciste très inspiré. Et pour les accompagner, une bonne section rythmique aussi carrée qu'efficace.

    Du blues traditionnel, du rock râpeux, une voix de bluesman plus vraie que nature, beaucoup de présence sur scène et une cohésion musicale de tous les instants. "B-SIDE" a livré un set d'une heure et demie qui a ravi tous les amateurs de blues et rock."

 

 

End of "Story part one"

 

 

 

 

 



22/12/2006
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres